Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

APPEL À CANDIDATURES

7 Mai 2014, 05:12am

Publié par FATHIA NASR

LA FOIRE INTERNATIONALE DES ARTS ET DE L’ARTISANAT (FIAA)

LA FOIRE INTERNATIONALE DES ARTS ET DE L’ARTISANAT (FIAA)

Association Marocaine Culturelle et Artistique (AMCA)

APPEL À CANDIDATURES

 

LA 1ÈRE ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE D'ART ET D'ARTISANAT (FIAA)

« Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l’art et l’artisanat, entre la conception et l’exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d’un tableau, d’un vêtement, d’un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d’être entouré de beaux objets ».

 

Michel Houellebecq

La carte et le territoire

 

 

Chers Artistes, Galeristes, Artisans…

 

Dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles, l'Association Marocaine Culturelle et Artistique (A.M.C.A) organise du 13 au 19 décembre 2014 la première édition de la Foire Internationale d’Art et d’Artisanat (FIAA), au Forum de la Culture à (ex. Cathédrale Sacré Cœur) dans une surface de 1300 m2 au centre de Casablanca, et ce en collaboration avec l’Agence de communication événementielle « MYTHIC ARTS ».

Casablanca, la grande ville économique acceuillera en tant que grand ville d’art et une manifestation d’envergure internationale qui rassemblera des artistes et des artisans venus du monde entier. L'artisanat marocain est toutefois généralement à l'honneur.

C’est une occasion pour que Les visiteurs puissent admirer les œuvres de peintres amateurs ou professionnels marocains ou internationaux (aquarelles, dessins, collages, pastels, peintures à l’huile, techniques mixtes…) et des sculptures sur différents matériaux.

C’est aussi une occasion de découvrir l’artisanat local et international, basée sur le concept de «Création de vos mains». Une merveilleuse entreprise exclusivement dédiée au «do-it-yourself» des projets d'artisanat.

FIAA vise à fournir l'échange entre les professionnels et les femmes passionnées des œuvres textiles comme (Patchwork, Tricot, Broderie, Couture) ou d’arts plastiques, ou encore l'arrangement floral et les activités pour enfants, etc.

FIAA est un Véritable laboratoire d’idées, qui se tiendra chaque année pour réunir à chaque édition plus que 100 Créateurs de Talent, Marocains et Étrangers : stylistes, designers, modistes, peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, verriers, photographes...

Plus de 60 artistes et artisans d’art professionnels sont attendus venant de tout le centre du Maroc et de l’étranger seront là pour présenter leur savoir-faire et offrir au grand public des démonstrations de leur compétence.

Grâce à des ateliers, des démonstrations, des conférences et des expositions de groupe, FIAA deviendra l'incontournable des événements de l'industrie des arts plastiques, des loisirs créatifs et de l’artisanat. 

Ne manquez pas ce rendez-vous et inscrivez-vous vite car les places pour cette première édition sont limitées.

 

L’APPEL À CANDIDATURE EST OUVERT JUSQU’AU 21 JUIN 2014 INCLUS.

L’appel à candidature est ouvert aux artistes de toutes formations et tous médiums confondus, aux artisans et aussi aux associations, aux galeristes, aux ateliers d’artisanats, ...

L’appel à candidature est ouvert à toutes les nationalités.

L’envoie du dossier doit être en document PDF à l’adresse associationmarocaineamca@gmail.com

Un seul dossier par artiste ou collectif d’artistes est accepté. Votre dossier devra contenir obligatoirement :

1. Vos noms et prénoms ainsi que vos coordonnées.

2. Un curriculum vitae.

3. Biographie ne dépasse pas 8 lignes.

4. Un court texte présentant votre travail.

5. 06 visuels couleurs de vos œuvres, accompagnés des titres, descriptions, médiums.

ATTENTION, nous n’attendons pas de projets spécifiques pour la foire FIAA, mais une sélection de vos travaux représentants au mieux votre pratique artistique.

Les résultats seront communiqués par email au mois Juin 2014

 

Votre Attention : « Trophées des Maîtres d'Art »

La création du titre officiel de "Maître d'art" en 1944 a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon.

Nommé par le ministre de la Culture et de la Communication, le Maître d'art est un artisan virtuose, doté d'un savoir-faire d'exception dans des domaines aussi divers que la broderie, la verrerie, la peinture en décor, l'orfèvrerie, la joaillerie.

Ainsi, nous avons pensé à organiser dans le cadre de la première édition de la foire internationale des Arts et de l’Artisanat le titre de Maître d’art dont le nom est « Trophée des Maître d'Art » qui sera attribué à des professionnels des métiers d’art reconnus pour leurs savoir-faire remarquables et rares qu’ils transmettent à de plus jeunes professionnels en nommant huit Maîtres d’art pour la première édition du FIAA.

 

Pour tout renseignement contacter associationmarocaineamca@gmail.com

Pour toute information contactez-nous au :

 +212 (0) 625-32-89-69

 

Nous suivre

 

SITE WEB OFFICIEL MYTHIC ARTS 

BLOG ARTS ET CULTURE 

ASSOCIATION MAROCAINE CULTURELLE ET ARTISTIQUE (AMCA) SUR FACEBOOK 

SITE WEB ASSOCIATION MAROCAINE CULTURELLE ET ARTISTIQUE (AMCA)

 

 

Commenter cet article