Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Île des Poètes

APPEL À CANDIDATURES POUR LA FOIRE INTERNATIONALE (FIAA)

19 Mai 2014, 04:07am

Publié par Fathia Nasr

DOSSIER DE CANDIDATURE FIAA 2014

RÈGLEMENT DE LA FOIRE INTERNATIONALE FIAA 2014 (PDF)

LA 1ÈRE ÉDITION DE LA FOIRE INTERNATIONALE D'ART ET D’ARTISANAT (FIAA)

APPEL À CANDIDATURES

Organisateur :

L’Association Marocaine Culturelle et Artistique (AMCA)

Croisant traditions et techniques contemporaines, les créateurs d’art produisent des pièces uniques ou en séries limitées. Ils œuvrent dans des domaines aussi divers que les arts plastiques, la sculpture, la poterie, la tapisserie, le bois, le cuir, les métaux, la pierre, le textile, la bijouterie, la dinanderie, la céramique, le tissage, la marqueterie, la broderie ou le verre. Leurs créations sont représentatives du territoire marocain ou étranger et de son dynamisme. Le travail des artistes et d’artisans d’art de grande qualité mérite d’être dévoilé, ainsi l’Association Marocaine Culturelle et Artistique (AMCA) sélectionnera 40 artistes et artisans d'art, et 20 galeristes professionnels venus d’ici et d’ ailleurs pour huit jours d’expositions dédiés au savoir-faire et à la qualité.

La 1ère édition de la foire Internationale d' Art et d'Artisanat (FIAA) est un lieu privilégié de rencontres des professionnels entre eux et avec le public, et aussi un rendez-vous incontournable pour refléter et mettre en valeur les dimensions majeures de notre patrimoine et la richesse de nos territoires marocaines. La tapisserie en sera cette année le thème, illustrée par l’organisateur d’une grande exposition des tapis traditionnels marocains, notamment la tapisserie berbère.

Chers Artistes, Galeristes, Artisans…

Dans le cadre de ses activités artistiques et culturelles, l'Association Marocaine Culturelle et Artistique (A.M.C.A) organise du 13 au 20 décembre 2014 la première édition de la Foire Internationale d'Art et d'Artisanat (FIAA), au Forum de la Culture à (ex. Cathédrale Sacré Cœur) dans une surface de 1300 m2 au centre de Casablanca, et ce en collaboration avec l’Agence de communication événementielle « MYTHIC ARTS ».

Casablanca, la grande ville économique accueillera en tant que grande ville d’art du Maroc une manifestation d’envergure internationale qui rassemblera des artistes, des artisans et des galeristes venus du monde entier. avec la participation des entreprises d’artisanat d’art qui occupent une place originale dans l’activité régionale ou nationale, mêlant étroitement technique, culture et création. L'artisanat marocain est toutefois généralement à l'honneur.

C’est une occasion pour que Les visiteurs puissent admirer les œuvres de peintres amateurs ou professionnels marocains ou internationaux (aquarelles, dessins, collages, pastels, peintures à l’huile, techniques mixtes…) et des sculptures sur différents matériaux. Les métiers d’art trouveront alors à la foire FIAA l’opportunité de se faire mieux connaître, de se développer, pour le bonheur des visiteurs et le succès de nos artisans.

C’est aussi une occasion de découvrir l’artisanat local et international, basée sur le concept de «Création de vos mains». Une merveilleuse entreprise exclusivement dédiée au «do-it-yourself» des projets d'artisanat.

FIAA vise à fournir l'échange entre les professionnels et les femmes passionnées des œuvres textiles comme (Tapisserie, Patchwork, Tricot, Broderie, Couture) ou d’arts plastiques, ou encore l'arrangement floral et les activités pour enfants, etc.

FIAA est un Véritable laboratoire d’idées, qui se tiendra tous les deux ans pour réunir à chaque édition plus que 100 Créateurs de Talent, Marocains et Étrangers : stylistes, designers, modistes, peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, verriers, photographes...

Plus de 60 artistes, galeristes et artisans d’art professionnels sont attendus venant de tout le centre du Maroc et de l’étranger seront là pour présenter leur savoir-faire et offrir au grand public des démonstrations de leur compétence.

Grâce à des ateliers, des démonstrations, des conférences et des expositions de groupe, FIAA deviendra l'incontournable des événements de l'industrie des arts plastiques, des loisirs créatifs et de l’artisanat.

Ne manquez pas ce rendez-vous et inscrivez-vous vite car les places pour cette première édition sont limitées.

L’APPEL À CANDIDATURES EST OUVERT JUSQU’AU 31 MAI 2014 INCLUS.

L’appel à candidature est ouvert aux artistes de toutes formations et tous médiums confondus, aux artisans et aussi aux associations, aux galeristes, aux ateliers d’artisanats, ...

L’appel à candidature est ouvert à toutes les nationalités.

L’envoie du dossier doit être en document PDF à l’adresse associationmarocaineamca@gmail.com

Un seul dossier par artiste ou collectif d’artistes est accepté. Votre dossier devra contenir obligatoirement :

Présentation du dossier

Merci de porter une attention particulière à la constitution de votre dossier. Si celui-ci est incomplet, il sera irrecevable et entraînera l’annulation de votre participation à La Foire International d' Arts et d’Artisanat (FIAA).

Envoi du document Uniquement par mail :

Pour les artistes

  • 3 photographies de vos travaux récents de haute résolution format jpeg d’au moins 100 dpi avec descriptif (année de création, format, technique, prix de vente).
  • Une photo d’identité pour badge exposant.
  • Un critique d’art ou une biographie ne dépassant pas 8 lignes + démarche artistique à insérer dans le catalogue (300/500 caractères).
  • Un ordre de virement de 150 euros (Voir le dossier ci-joint de candidature).
  • Document de candidature dûment rempli et signé.
  • Le règlement de la foire FIAA dûment rempli et signé

Pour les galeristes

  • 1 fiche d’info sur la Galerie, expositions de l’année 2014.
  • Photos d’identités pour badge exposant
  • 1 photo d’œuvre par artiste représenté
  • Un ordre de virement de 150 euros (Voir le dossier ci-joint de candidature).
  • Document de candidature dûment rempli et signé.
  • Le règlement de la Foire FIAA dûment rempli et signé

Votre Attention : « Trophée des Maîtres d'Art »

La création du titre officiel de "Maître d'art" en 1944 a été inspirée par les "Trésors nationaux vivants" du Japon.

Nommé par le ministre de la Culture et de la Communication, le Maître d'art est un artisan virtuose, doté d'un savoir-faire d'exception dans des domaines aussi divers que la broderie, la verrerie, la peinture en décor, l'orfèvrerie, la joaillerie.

C'est ainsi que l'idée d’organiser « Trophée des Maître d'Art » cette année dans le cadre de la première édition de la foire internationale d'Art et d’Artisanat nous est venue. Le titre de « Trophée des Maître d'Art » sera attribué à des professionnels des métiers d’art reconnus pour leurs savoir-faire remarquables et rares qu’ils transmettent à de plus jeunes professionnels en nommant huit Maîtres d’Art pour la première édition du FIAA.

Pour tout renseignement contacter:
associationmarocaineamca@gmail.com
Pour toute information contactez-nous au :
+212 (0) 625-32-89-69

Nous suivre

BLOG ARTS ET CULTURE
SITE WEB OFFICIEL MYTHIC ARTS
ASSOCIATION MAROCAINE CULTURELLE ET ARTISTIQUE (AMCA) SUR FACEBOOK
SITE WEB ASSOCIATION MAROCAINE CULTURELLE ET ARTISTIQUE (AMCA)

Commenter cet article